from Paris
from Paris
Menu
Témoignage d'Iris

Témoignage d'Iris

(manaa, mode, DSAA)

Salut Iris!
Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours avant l'ESAA
Duperré?

Je m'appelle Iris, je suis actuellement étudiante en dernière année de Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design - mention Mode à l'école Duperré. Je crée des objets de mode, des installations vidéo, et je suis passionnée par l'univers de la danse.

Avant d'entrer à Duperré j'ai obtenu un BAC L option Arts Plastiques (j'ai suivi cette option par correspondance avec le CNED. C'est une très bonne préparation, notamment pour l'Histoire de l'Art, et l'occasion d'apprendre à travailler en complète autonomie!)

J'avais une bonne moyenne générale (15,5) mais je pense néanmoins que ce qui prime dans le dossier scolaire, ce n'est pas tant les notes que les appréciations des professeurs donc pas d'inquiétude!

Je suis d'abord entrée en Mise à Niveau Arts Appliqués (obligatoire quand on vient d'une filière générale), puis en BTS Design de Mode et enfin en DSAA, le tout à Duperré.


Comment as-tu découvert Duperré? Si tu as été aux Portes Ouvertes, qu'en as-tu pensé? Avais-tu visité d'autres écoles?

J'ai découvert Duperré car ma soeur ainée y avait étudié en BTS Communication Visuelle. J'avais visité toutes les écoles parisiennes au moment des portes ouvertes. Même si je ne me destinais pas encore à la mode, Duperré m'avait séduite par son "bouillonnement créatif", la variété, l'humour, la richesse colorée des travaux des étudiants. Mais ce choix d'école tient vraiment aux sensibilités de chacun, elles sont toutes d'un excellent niveau. De plus on peut très bien faire sa Mise à Niveau dans une école et son BTS dans une autre.

Pour quelle formation as tu postulé? Comment s'est passé ton entretien?

J'ai postulé pour la MANAA à Duperré. L'entretien s'est bien passé pour moi, même si au début j'étais terriblement stressée (au point que les deux professeurs du jury l'ont remarqué: "Arrête toi un instant, prend le temps de respirer!"). La vidéo que j'avais réalisée en réponse au sujet imposé leur a plu. Elles m'ont demandé comment je l'avais réalisée et quelles étaient mes références artistiques. Puis ce que je savais de la MANAA, ce que j'en attendais. Enfin elles m'ont demandé de leur parler du dernier livre que j'avais lu et du dernier film/spectacle que j'avais vu.

Cape réalisée par Iris pour son projet de DSAA "DIZZY". Source: http://cargocollective.com/irissinger/DIZZY

Cape réalisée par Iris pour son projet de DSAA "DIZZY". Source: http://cargocollective.com/irissinger/DIZZY

As-tu des conseils pour la lettre de motivation et l'entretien? 

La lettre de motivation est très importante quelle que soit la formation pour laquelle on postule. Elle sera toujours lue (et même parfois citée durant l'entretien!) donc il ne faut surtout pas négliger cette étape. Inutile je pense de chercher à la personnaliser par de la couleur ou du dessin (certains le font avec succès, mais la plupart du temps ça tombe à plat ;), une présentation sobre est suffisante.

Parlez de vous bien sûr : quelle est votre formation actuelle? avez vous déjà une pratique artistique? indépendante ou dans un cadre scolaire, associatif...? qu'est ce qui vous passionne, vous inspire (le cinéma, le cirque, le jardinage, la mécanique? ;) Que lisez-vous, quels spectacles, expos, films vous ont particulièrement touchés et pourquoi? Quels artistes, designers, architectes... vous plaisent et pourquoi? Voyagez-vous? Savez-vous ce que vous voulez faire plus tard ? (si vous ne le savez pas exactement, ce n'est pas grave bien-sûr! mais vous pouvez dire ce que vous attendez d'un métier créatif par exemple.)

Parlez aussi de l'école! Est-ce votre premier voeux? (oui!) Pourquoi cette école? Avez-vous visité les portes ouvertes? Quelle section vous a marquée? Quels projets? Qu'attendez vous de la formation où vous postulez?

En ce qui concerne l'entretien, mon premier conseil serait de garder à l'esprit qu'il doit s'agir d'une rencontre et d'un échange entre vous et vos futurs professeurs : donnez leur envie d'en savoir plus sur vous et de travailler avec vous! Donc pas de par coeur, même si vous avez préparé votre entretien. Montrez que vous êtes curieux, réactifs, attentifs aux remarques et surtout extrêmement motivés.

Dans la semaine précédant l'entretien, remémorez-vous le dernier bon livre que vous avez lu, aller voir un bon film, une bonne expo ou un bon spectacle, ainsi vous pourrez en parler en l'ayant à l'esprit (il est très agréable de parler avec le jury de l'exposition géniale qui vient juste de démarrer et qu'ils n'ont pas encore vue alors que vous oui!).

Pour la Mise à Niveau, ce que vous montrez à l'entretien est assez encadré, respectez les demandes de votre convocation.

Pour le BTS, quel qu'il soit, montrez des projets variés et pas seulement ceux en rapport avec la discipline concernée (même si vous devrez la mettre en avant). Ainsi les professeurs de BTS Design de Mode seront également attentifs à ce que vous aurez réalisé en expression plastique, en graphisme ou en design d'espace par exemple. Montrez que vous êtes polyvalents et encore une fois curieux de tout!

Attention aussi à la durée de l'oral (10 minutes maximum si j'ai bonne mémoire), le reste du temps étant consacré aux questions du jury. Il faut donc s'entrainer à être dans les temps sans trop regarder sa montre! Ne vous démontez pas si une question vous est posée au cours de votre exposé, prenez le temps d'y répondre et reprenez le cours de votre présentation.

Pensez aussi à ce que le jury ai toujours quelque chose à regarder ou a toucher, faites passer des carnets, des échantillons, des objets.... n'ayez pas peur de mettre un peu de bazar sur leur table ;)

Enfin rappelez-vous que vous êtes nombreux à passer, alors réveillez-les, faites les rire si possible, et adressez-vous à eux directement.

Pour le DSAA enfin, même conseil : montrez des projets variés et pas seulement votre projet professionnel. Evitez surtout une présentation trop descriptive de vos projets (ils les ont déjà sous les yeux ou dans les mains!), privilégiez plutôt leurs enjeux artistiques, littéraire et si possible philosophique. Evitez également les planches (ça marche en BTS, mais en DSAA c'est perçu comme scolaire). Essayez de présenter l'ensemble de vos projets comme faisant partie d'une seule démarche de recherche créative : la vôtre ! :) Garder à l'esprit que si vous rentrez en DSAA, c'est pour poursuivre et approfondir ces thèmes qui vous sont chers depuis longtemps et qui sont plus ou moins perceptibles dans toutes vos productions. Parmi les questions souvent posées par le jury : Qu'attends-tu du DSAA? (la possibilité de travailler en groupe avec des gens d'autres disciplines, d'élargir ma pratique du design, d'expérimenter...) Que penses-tu pouvoir apporter à cette section? Si tu devais exposer ce projet, comment l'imaginerais-tu? Qu'est-ce qui te semble le meilleur et qu'est-ce qui te semble le plus faible dans ce projet? Comment penses-tu poursuivre cette recherche?

Autre visuel issu du projet DIZZY. Et installation en cire/papier/résine intitulée 'Ivresse", source: http://cargocollective.com/irissinger/IvresseAutre visuel issu du projet DIZZY. Et installation en cire/papier/résine intitulée 'Ivresse", source: http://cargocollective.com/irissinger/Ivresse

Autre visuel issu du projet DIZZY. Et installation en cire/papier/résine intitulée 'Ivresse", source: http://cargocollective.com/irissinger/Ivresse

Quel a été ton parcours au sein de l'école Duperré? Raconte nous ce que tu as pensé de ta formation et de l'école.

A Duperré je suis passée par la MANAA, le BTS Design de Mode et enfin le DSAA Mode. Je suis très heureuse de ce parcours, même si on vit des périodes difficiles et parfois stressantes (notamment en BTS Mode où les semaines de cours dépassent les 40h et où il faut encore faire des heures supplémentaires en atelier et chez soi jusque tard le soir lorsque la couture n'est pas pour vous une seconde nature ;)...). Mais quel bonheur de passer mes journées à accomplir ce qui me passionne! On sort de Duperré créatif, autonome et très polyvalent.


Que fais-tu désormais ? et Qu'aimerais-tu faire ensuite?

En ce moment je prépare mon diplôme de DSAA, qui consistera en un mémoire, une soutenance et une exposition à la fin de l'année. Ensuite j'aimerais travailler, le monde professionnel constitue lui aussi une excellente formation!


Si tu en as un: peux-tu nous montrer ton portfolio ?

http://cargocollective.com/irissinger
 

Avant de terminer: 2-3 adresses préférées à Paris?

La Gaité Lyrique pour ses expos ludiques et ses concerts.

Le Musée de l'Orangerie l'été (on peut y admirer les Nymphéas de Monet) et celui du Jeu de Paume (très belles expos de photo), dans le jardin des Tuileries.

La rue des Rosiers (ma préférée!) dans le Marais pour les pâtisseries au miel.

 

Un dernier conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient entrer dans cette école?

être très impatient ! ;)