from Paris

from Paris

Menu
Design Textile à l'ENSAAMA et l'ENSCI - témoignage de Danaé

Design Textile à l'ENSAAMA et l'ENSCI - témoignage de Danaé

Voici le témoignage de Danaé concernant le design textile à l'ENSAAMA (ou Olivier de Serres) et l'ENSCI:

 

"Bonjour Danaé! J'ai plusieurs questions à propos des deux écoles que tu as faites:

> Comment être sélectionné?

Pour entrer à Oliver de Serres en textile il faut avoir fait une MANAA ou un bac Arts Appliqués. Il s'agit d'une sélection sur dossier et lettre de motivation puis sur entretiens. 

Pour entrer à l'ENSCI en textile il faut un bac+2 en textile, graphisme, objet, Beaux Arts...On rentre tous pour 4 ans et aucun autre cursus n'est possible, c'est donc différent des Arts Déco. En création industriel (toujours à l'ENSCI), on peut rentrer à la sortie d'un bac Arts Appliqués aussi bien qu'après avoir travaillé pendant plusieurs années dans un autre domaine. En fonction de cela, tu rentres pour 3 ans, 4 ans ou 5 ans. 
Pour les deux écoles, la sélection et faite sur dossier puis une journée d'entretien avec des petites épreuves ludiques.

l'ENSAAMA, dit Olivier de Serres

l'ENSAAMA, dit Olivier de Serres

> Comment se sont déroulées tes formations? (ambiance, types de cours, stage...)

L'ambiance à Olivier de Serres est plutôt bonne, les élèves sont détendus et ouverts. Les cours sont assez classiques: français, anglais, histoire de l'art, dessin, arts plastiques et bien sûr deux jours d'ateliers textiles qui sont les plus passionnants selon moi! 
Il y a un stage d'un mois prévu pendant le BTS. 
Les professeurs sont plutôt compétents et à l'écoute dans l'ensemble mais je conseille d'avoir une bonne rigueur de travail car personne ne te pousse à la tâche, c'est plutôt bien si on est autonome.

L'ENSCI est une école vraiment super selon mon point de vue. Il n'y a pas de promo, tout le monde et mélangé. On choisit ses cours à la carte selon l'offre du semestre. La plupart des cours sont vraiment intéressants et innovants, il y a des cours sur l'écoconception, la programmation électronique, la 3D, l'histoire de l'art, du design de la photo, du textile, des cours d'écriture, de volume et beaucoup d'autres. Vraiment je m'y plais et les gens y sont simples et ouverts (à part quelques exceptions comme partout). Cette école est ouverte 24h sur 24 c'est donc un peu notre deuxième maison.

le hall de l'ENSCI

le hall de l'ENSCI

> Y a-t-il un aspect du design textile sur lequel l'école met-elle plus l'accent? Si non est-ce à toi de prendre une direction, un parti pris?

Olivier de Serres est une école très créative et libre, chacun peut y faire ce qu'il veut, même si cela n'a rien à voir avec le textile.

L'ENSCI est spécialisée tissage et technique textile comme dans le milieu professionnel, cette école peut frustrer des personnes ayant une démarche très Beaux Arts.


> Est-il facile de travailler directement après un BTS? Y a-t-il des diplômes supérieurs pour continuer dans le design textile?

Je pense que c'est possible de travailler après un BTS à condition d'avoir un bon réseau, sinon je recommande de poursuivre avec l'ENSCI, les Arts Déco, un DSAA ou une école à l'étranger bref continuer à se former et faire des stages !"

Travail textile de Danaé pour la marque WholeTravail textile de Danaé pour la marque Whole

Travail textile de Danaé pour la marque Whole

Merci à Danaé pour ce double témoignage :D
Pour voir son travail, allez sur son site :)

Pour toutes informations supplémentaires n'hésitez pas à aller visiter ces écoles, faire leurs Portes Ouvertes ou déjà regarder leur site: celui de l'ENSAAMA et celui de l'ENSCI.