from Paris

from Paris

Menu
Témoignage de Mark

Témoignage de Mark

(manaa, design d'espace, Arts Déco)

Coucou Mark! Peux-tu nous raconter ton parcours avant l'ESAA Duperré? 
J’ai fait un bac S, spécialité physique chimie. J’étais loin d’être le meilleur dans ma classe, j’avais 13 de moyenne générale, une moyenne correcte grâce aux matières scientifiques. Au bac j’ai eu 13 de moyenne, avec l’obtention d'une mention Assez Bien. Avant la MANAA, je n’avais aucune connaissance dans l’art, avec bien sûr aucune pratique. Mais j’étais bien curieux de ce domaine, mon œil était attiré par diverses affiches publicitaires et autres…

Quels étaient tes projets/envies avant d'entrer à Duperré? Si tu as été aux Portes Ouvertes, qu'en as-tu pensé? Avais-tu visité d'autres écoles? 
J’ai évoqué à mes proches mes souhaits, ce que je voulais faire plus tard: du graphisme ! Ces derniers m’ont orienté dans le domaine des arts appliqués, avec les 4 écoles de Paris.
J’ai pu visiter pendant les portes ouvertes les 4 écoles: Boulle, Estienne, Duperre et ODS. Mon choix s’est porté pour Duperré. Le sentiment que j’avais eu pendant à Duperré, un bois grinçant, un environnement vivant et chaleureux, une immense cour de récré. Estienne s’y rapprochait mais j’avais également un engouement pour la mode.

Pour quelle formation as tu postulé? Comment s'est passé ton entretien?
J’ai postulé pour une MANAA (mise à niveau en art appliqué), premier vœu Duperré, puis Estienne et enfin Eugénie Cotton à Montreuil (au cas où …). J’avais préparé mon entretien pendant une bonne semaine, pour connaître le sujet, les références utilisées … bref, lors de l’entretien, c’était … un moment assez sympathique, j’en ai un bon souvenir, assez relax pour blaguer avec le jury. Je n’avais aucune pratique de l’art, mais … je savais faire des Makis (plat japonais) donc j’y suis allé avec mon plateau en bois, mon maki et mes tripes pour le défendre.

Une installation de Mark: "tableau abstrait", source: http://www.daovannary.com/

Une installation de Mark: "tableau abstrait", source: http://www.daovannary.com/

As-tu des conseils pour la lettre de motivation et l'entretien? 
Il ne faut pas essayer d’être l’élève modèle qui a une grande maîtrise de l’art. Bien au contraire, la manaa est faite pour apprendre les bases. J’y suis allé avec ma naïveté, ma curiosité, un profil (c’est surtout ca que les écoles cherchent). Se décrire, c’est sûrement le plus important.

Quel a été ton parcours au sein de l'école Duperré? Raconte nous ce que tu as pensé de ta formation et de l'école.
J’étais bien perdu, c’était la première fois que je touchais à la peinture, sculpture, bref c’était vraiment une première fois pour tout ce qui concerne l’art. J’ai mis énormément de temps, à m’adapter, à essayer de comprendre ce qu’on me demandait. Peut-être qu’à la fin de l’année, je n’avais toujours pas compris ahah ! Je pense que ce sentiment m’est propre, je ne critique pas l’enseignement puisque mes camarades s’en sont bien sortis

Que fais-tu désormais ? Qu'aimerais-tu faire ensuite?
Je suis actuellement en Master à l’école des Arts Décoratifs de Paris en section Art Espace. J’essaie de rassasier cette curiosité qui m’habite depuis des années, je touche à différents médiums et supports, autant en design ou en art.
J’ai fait un BTS design d’espace dans une école à Meaux (77) puis j’ai été pris dans la section art plastique des Arts Déco, ayant touché également à la photographie, la vidéo, la peinture, la sérigraphie lors d’un échange cette année de 6 mois à New York. Cette même année j’avais pu travailler par le biais des Arts déco à Bâle (Suisse), Bangalore (Inde) et visiter la biennale d’art à Venise. Après de nombreux stages, en agence, chez des artistes, je ne sais pas vers quoi aller, peut être utiliser le partenariat entre les arts déco et science po pour faire un master en communication. Dans mes projets je suis beaucoup guidé par des intuitions mais c’est le fondement théorique que j’aimerais avoir et qui est proposé à science po. (éternel étudiant ?)

2 autres projets de Mark: sculpture "Avalanche" et installation "Les 4000"2 autres projets de Mark: sculpture "Avalanche" et installation "Les 4000"

2 autres projets de Mark: sculpture "Avalanche" et installation "Les 4000"

Si tu en as un: peux-tu nous montrer ton portfolio (en ligne) ? 
http://daovannary.com/
Il regroupe une bonne partie de mes travaux.

Quels impacts l'école a eu dans ton parcours/ta vie? De façon générale, l'école Duperré a-t-elle répondu à tes envies?
J’avais vraiment peur de me sentir diminué techniquement à Duperré comme je n’avais aucune pratique, de ne pas être à la hauteur. Mais je me souviendrai toujours, un prof nous avait dit, ce n’est pas la technique qui compte, car vous serez tous bon (dans le cadre d’un cours de dessin mais je pense que c’est valable partout) que ca prenne 2 ans pour certain ou 10 ans pour d’autre. Le plus important est de vous former à avoir des idées, ça c’est plus difficile.
Ces mots m’aident à chaque fois.
Duperré a commencé à développer et nourrir ma curiosité.

Avant de terminer: des adresses préférées à Paris?
Musée Guimet
Musée Rodin
Musée d’histoire naturelle et de la paléontologie
Palais de Tokyo
 

Un dernier conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient entrer dans cette école?
C’est certain, c’est pas dans le domaine de l’art qu’on aura un salaire fixe, mais il ne faut pas tenter que les écoles parisiennes, en banlieue, en province c’est cool. Mon BTS en Design d’Espace à Meaux étaient avec des profs GENIAUX !

Merci beaucoup Mark pour ton témoignage et tes conseils :)