from Paris

from Paris

Menu
Témoignage de Lucille

Témoignage de Lucille

(manaa, mode, modélisme)

Bonjour Lucille!
Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours avant l'ESA
A Duperré?
J'ai fait un bac S ABIBAC. J'ai donc un double bac franco allemand. J'avais environs 14 de moyenne générale et j'ai eu 15,6 au bac. Je faisais également de la gymnastique rythmique, du dessin, du solfège et de la flute traversière

Comment as-tu découvert Duperré? Si tu as été aux Portes Ouvertes, qu'en as-tu pensé? Avais-tu visité d'autres écoles?
Les premières portes ouvertes que j'ai fait étaient celles de Duperré. J'ai également visité La martinière Diderot à Lyon et la MANAA de Chaumont (car dans ma région) En ayant vu plusieurs fois les PO de Duperré et de Lyon, je pense que la Manaa de Lyon est mieux, on a l'impression qu'ils font plus de choses notamment en archi et design d'espace et ils ont peut être plus de projet avec des entreprises ou formations extérieures.

Pour quelles formations as tu postulé? Comment s'est passé ton entretien à Duperré?
J'avais postulé pour Duperré, La Martinière diderot et Chaumont
Il n'y avait d'entretiens qu'à Dup, le reste c'était sur dossier uniquement. L'entretien c'était plutôt bien passé car j'avais un jury "tout neuf" qui venait juste de commencer sa journée donc plutôt de bonne humeur! J'avais fait des robes en légumes pour le thème imposé, et j'avais cherché pas mal de références dans la mode par rapport à ca, ça les avait satisfait je pense.

marché saint pierre et toutes ses boutiques voisines, un quartier apprécié par Lucille! (source: justacote.com)

marché saint pierre et toutes ses boutiques voisines, un quartier apprécié par Lucille! (source: justacote.com)

As-tu des conseils pour la lettre de motivation et l'entretien?
Accentuer le fait qu'on est capable de travailler et de supporter une charge de travail importante. Ne pas hésiter à parler de ses loisirs si ceux ci vous ont appris des choses (entraineur de gym, meneur d'un groupe ...)

Quel a été ton parcours au sein de l'école Duperré? Raconte nous ce que tu as pensé de ta formation et de l'école.
J'y ai fait ma MANAA et un BTS design de mode option mode. J'ai adoré la MANAA, j'ai peut être été moins fan du BTS. C'est lors de la deuxième année que j'ai compris que le stylisme n'était pas ma voie et que c'est pour ça que la formation ne me correspondait pas. C'est également difficile pour les personnes qui ont l'habitude d'avoir des notes en adéquation avec leur travail fournis car à Duperré, cela ne fonctionne pas tout le temps comme ça loin de là. Il faut sans arrêt se remettre en question et c'est parfois difficile, surtout quand on a été habituée à être bonne élève !. Néanmoins c'est cette école qui m'a permis d'acquérir une exigence culturelle (aller voir des expo, se renseigner un peu partout, aller au cinéma, dans les magasins de tissus et autre juste pour voir ...)

Que fais-tu désormais ? et Qu'aimerais-tu faire ensuite?
Je suis actuellement en alternance à Createch, à Roanne, en licence de modélisme, après avoir un BTS de modélisme à Lyon. Je travaille chez Décathlon et j'espère que cela donnera suite à un CDI !
(edit: depuis cette interview, Lucille a été embauché en tant que modéliste chaîne et trame!)

un des endroits préférés de Lucille? La coulée verte (ou promenade plantée) aux dessus des Arcades dans le 12ème arrondissement (source: monparisjoli.com)

un des endroits préférés de Lucille? La coulée verte (ou promenade plantée) aux dessus des Arcades dans le 12ème arrondissement (source: monparisjoli.com)

Quels impacts l'école a eu dans ton parcours/ta vie? De façon générale, l'école Duperré a-t-elle répondu à tes envies?
Je pense que Dup m'a permis de trouver ma voie (qui n'était pas dans cette école) et de savoir que Paris était une ville qui ne me correspondait pas ^^ J'ai énormément apprécié mes deux années à Lyon par la suite car j'avais un bagage qui me permettait de suivre les cours tranquillement tout en continuant de sortir, de voir des expo, de faire des inaugurations ... Et ne nous leurrons pas, c'est également une jolie ligne sur le CV

Avant de terminer: 2-3 adresses préférées à Paris? (parcs, musées, restos...)
Se sera sans moi, hormis la zone du marché St pierre et la voie verte au dessus des arcades dans le 12eme, je fuie cette ville ^^

Un dernier conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient entrer dans cette école?
Soyez vous même, il n'y a pas de règle en ce qui concerne les entretiens, on l'a tous remarqué donc soyez sure de ce que vous présentez, de vos projets, montrez vous curieux et préparez vous à vous remettre en question plus d'une fois ;)