from Paris
from Paris
Menu
Duperré, et après? #mon Erasmus

Duperré, et après? #mon Erasmus

Après mon BTS, j'ai réalisé un rêve d'ado: partir en Erasmus!
Oui j'avoue avoir été hautement influencée par l'Auberge Espagnole, comme beaucoup d'autres. Je voulais partir au moins pour l'année scolaire, donc 9 mois, et idéalement dans un pays où l'on parle anglais, car c'est vraiiiiment pratique dans le monde de la mode et de la création (et en général au final).
Tout ça m'a permis de faire le tri parmi les écoles partenaires de Duperré à l'international (aller voir la chargée des relations internationales, souvent une prof de langues).
Au début, je m'orientais plus vers Helsinki ou Oslo mais ces écoles avaient des contrats de 3-4 mois donc trop courts par rapport à mes envies!
Mon choix final s'est donc porté sur Cardiff au Pays de Galles qui proposait une période de 9 mois pour apprendre le textile! Je me suis dit bingo, non seulement je vais parler anglais non stop mais en plus je vais m'ouvrir à un champ plus large que la mode ce qui me fera du bien.
En pure normande, la météo Britannique ne m'effrayait pas et j'ai pas mal rêvassé sur Google Image à découvrir les photos de cette ville qui avait l'air super mignonne (et en bord de mer!).

ça fait rêver non? :) (j'ai à peu près la même photo mais il pleuvait donc privilégions Google ^^)

ça fait rêver non? :) (j'ai à peu près la même photo mais il pleuvait donc privilégions Google ^^)

Partir la peur et l'excitation au ventre et entrer dans un monde de nouveautés!
Partir. Vivre à l'étranger. Tout ça me tentait depuis longtemps et la fin du BTS m'ayant quelque peu refroidie sur la mode et Paris, il était temps de partir à l'aventure!
Avant d'y aller, j'ai eu la chance de rencontrer Ju, qui était partie l'année avant moi et qui avait décidé d'y rester pour terminer sa licence. Elle a donc pu me donner plein de conseils concernant la banque, la vie quotidienne, le logement, l'université...et surtout elle a proposé de m'héberger à mes débuts là-bas en attendant de trouver un logement. 
L'immersion s'est donc faite en douceur puisque nous nous entendions très bien et, étant elle-aussi française cela fut beaucoup plus facile pour comprendre les choses au début! Ses colocs anglais étaient super sympas et compréhensifs car j'étais au début muette! (la timidité des débuts quand tu penses encore tout le temps dans ta langue maternelle)

Quand on arrive, tout est nouveau, tout est à apprendre, ça fait peur et en même temps c'est excitant! Je découvrais une ville étudiante super dynamique, où les pelouses sont vertes fluo grâce à la pluie, où les maisons ont toutes des  bow-windows avec une mini cour devant et un petit jardin derrière, où tout le monde va en "clubs" du lundi au dimache...Honnêtement au début je mitraillais à tout va telle une touriste et j'étais heureuse de tout tellement j'avais soif de nouveautés.

Les photos du début:

de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.
de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.
de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.

de haut en bas et de gauche à droite: mes bagages pour 1an et le Mégabus qui m'emmena. Rue typique avec ses bow-windows. Le BMX puis vélo comme mode de transport. Découverte du grand magasin Tesco et de ses produits XXL. Premier hébergement choupi en attendant de trouver une maison. Et enfin ma chambre à ses débuts et ma rue.

Vivre l'instant et se découvrir autrement.
Marre de Paris et de son béton, Cardiff m'a fait du bien car la nature y est très présente! Et l
es transports y étant chers (les bus y sont plus chers qu'à Paris!), j'avais décidé de me mettre au vélo! Novice en la matière, j'y ai pris goût et depuis mon retour sur Paris, il est devenu mon moyen de transport quotidien :) (Cardiff est une ville petite donc même à pied, les trajets se faisaient facilement). Chaque matin, je traversais le bois de Bute Park pour aller à la Metropolitan University: je longeais la rivière Taff et les écureuils couraient à côté de mon vélo!! <3 
Même s'il a plu presque TOUS les jours, bizarrement j'ai toujours pris ça avec le sourire, et cela passait vite car ce n'était que des averses (oui le temps y est très changeant, comme dans tout le Royaume Unis). De façon générale, j'arrivais à avoir le même esprit "let it go" des britanniques où rien n'est grave :)

La nature de Cardiff en photo:

Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!
Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!
Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!
Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!

Les 3 photos du début: mon trajet à vélo chaque jour :D Les 2 en bas: Roath Park à côté de chez moi!

J'avais réussi à trouver une maison bien, c'est-à-dire pas moisie au sens premier du terme. Oui oui, là bas de nombreuses maisons sont mal construites et mal entretenues et l'isolation y est vraiment mauvaise! J'avais donc visité de nombreuses maisons glauques et insalubres et les agents avaient l'air de le vivre bien... Par exemple j'avais visité une maison où vivaient 8 mecs anglais et l'intérieur était une énorme porcherie, j'avoue avoir rarement senti ce genre d'odeur.. (histoire vraie)
Ju m'avait dit que les cités universitaires étaient très chères et pas supers, ça tombait bien car je cherchais plutôt une grande coloc! Là bas, de nombreuses maisons sont des "student house", chaque année ça tourne, donc dans chaque agence immobilière, ils ont des choses à proposer :)
J'ai été gâtée car notre maison hébergeait 7 étudiants: 1 anglais, 2 allemands et 4 français. J'avoue qu'à la base je cherchais à ne pas vivre avec des français pour vraiment parler anglais tout le temps, mais quand j'ai vu l'état des maisons visitées j'ai sauté sur la première maison "propre" ^^
Même si vivre à autant n'a pas tous les jours était facile, on a appris la communication et honnêtement ça faisait du bien de toujours trouver quelqu'un en rentrant chez soi (et les soirées étaient dingues car on remplissait rapidement la maison! ^^).

Notre vie quotidienne de coloc:

Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.
Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.
Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.

Lorsque l'un de mes colocs allemand utilisait la sdb ^^ Notre looongue salle commune. Le salon en mode soirée. Notre frigo et nos "oeuvres". Photo d'une soirée halloween.

Je vous imagine devant ces photos vous dire "haha ba oui la fête tout le temps, la vie d'érasmus quoi", je tiens à dire que par rapport à d'autres j'étais sérieuse! :p Non vraiment, je mettais un point d'honneur à aller à tous les cours, même ceux facultatifs (sur les 50 filles de ma classe (oui oui 50 filles! merci les histoires!) j'en connaissais réellement une vingtaine vu que les autres séchaient ^^). J'étais donc en 2ème année de BA Textile (Bachelor of Arts ou Licence). En fait là bas, on avait environ 3 à 6 heures obligatoires et le reste c'était changeant ou facultatif, ou alors on pouvait s'inscrire à des workshops! :D
Grâce à ça j'ai pû apprendre le feutrage et le filage de la laine, la résine, la cire, la découpe laser, la broderie main et broderie machine, les techniques d'impression Shibori, la teinture chimique et la teinture naturelle <3 J'ai aussi eu des cours de couleurs, de motifs manuels et motifs par logiciels, des heures de sérigraphie et d'impression numérique... Non vraiment grâce aux workshops ce fut très très complet. En plus, on avait souvent des conférences et des rencontres avec des artistes et designers.
Au premier semestre, j'ai mené un grand projet sur la laine et ma collection de motifs a été exposée au musée national de la laine :D Puis au second semestre, j'ai créé une collection de motifs pour une marque d'écharpes et foulards que j'avais choisie.  
A chaque semestre, nous avions un petit mémoire à rendre sur le sujet de notre choix. Je me suis personnellement intéressée à l'influence du jazz sur la mode des années 20 puis à la modernité du tricot aujourd'hui. J'ai donc dû lire (mes premiers livres en anglais haha!) et écrire (plus ardu, j'utilisais finalement des tournures de phrases simples) et ça m'a beaucoup apporté en vocabulaire. Je me suis intéressée à de nouvelles choses comme le développement durable dans la mode et j'ai beaucoup poussée mes recherches en teinture naturelle :)
A la fin de l'année, nous n'avions pas d'examen en 2ème année mais nous étions le "buddy" d'un 3ème année pour l'aider à monter son stand où il présentait toute sa collection de textile, j'ai donc appris (et en anglais) à peindre des murs, à poser du lino, utiliser de la ponceuse et de la perceuse.. :)

 

Tout ça en photo:

Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)
Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)
Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)
Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)

Oui oui, quand on a étudié la laine ils ont vraiment fait venir un troupeau de moutons à l'université! En vrac vous avez toutes nos salles de cours et à la fin: des expériences motifs/couleurs/textures avec divers ingrédients :)

filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.
filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.
filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.

filage de laine à la main, teinture naturelle et shibori, sérigraphie et découpe laser...A la fin: l'avant-après d'un des stands d'une 3ème année.

Résumer 9 mois de découvertes et d'expériences est très difficile donc je vais finir par trois séries photos:

LA VIE EN VRAC:

Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)
Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)
Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)

Quelques instants de vie. Beaucoup de fous rires, de pubs et pique-niques, de moments avec plein de nouvelles personnes supers :)

D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)
D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)
D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)

D'autres photos de la pluie, de la famille, du temps changeant, de mon bar-yourte favori, d'un supporter au taquet et de ces instants "feel-good" qu'on n'oubliera pas :)

LES VOYAGES:
Bristol, Bath, Londres, Dublin...J'en aurais vu de belles choses!

Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!
Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!
Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!
Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!

Port et maisons colorées de Tenby. Bath et ses termes. Bristol et son université. Dublin: ses ponts, une de ses bibliothèques et ses pubs. Enfin Londres et une soirée années 50 dans un bunker!

LES PREMIERES FOIS
ou quand tu découvres que tu peux faire ou être quelqu'un de différent, qui change et qui lâche prise.

1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!
1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!
1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!
1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!

1er match de rugby et 1ère tenue de supporter (le poireau est l'emblème du pays de galles ;p). 1er Free Hugs. 1er piercing. 1ère photo de design culinaire. 1er cours de Lindy Hop, 1ère rando à vélo. 1ère rando tout court (Brecon Beacons). 1ères fois au ukulélé. 1ère bière enfin aimée! et 1ère couleur de cheveux: auburn!

Revenir à regrets mais plus fort que jamais!
Puis, comme on dit que chaque bonne chose a une fin, il faut rentrer...
C'est marrant car j'étais à la fois triste que tout ça finisse, et en même temps je me sentais forte de revenir, changée, avec un autre regard sur ma vie (ouais carrément! ^^).
Je n'arrêtais pas de dire à mes copains érasmus "See you soon! A bientôt!" sans vouloir me dire que ce ne serait pas facile de bouger dans chaque pays pour les revoir, mais je ne voulais pas dire adieu.
Cette année fut folle, chargée en expériences et en émotions. Partir seul à l'étranger rend beaucoup plus fort, plus confiant, plus ouvert. C'est clairement du positif pour le reste d'une vie donc à chaque personne qui hésite, je dis... FONCE!!!!

Et je finis sur cette jolie phrase trouvée ici: "Ne pleure pas parce que c'est terminé. Souris parce que c'est arrivé".

Pour avoir des conseils pour un départ en Erasmus, j'ai écrit un article dessus!
Et pour plus d'infos, de récits et de photos, voici le lien vers le blog (et oui encore un) que je tenais à Cardiff mais que j'avoue avoir aussi lâché avant la fin: 
http://quandjesuisloin.canalblog.com/