from Paris

from Paris

Menu
préparer sa rentrée en MANAA

préparer sa rentrée en MANAA

ça y est c'est la rentrée à Duperré! cela fait déjà 7 ans que je rentrais en MANAA, que je découvrais Paris, moi la jeune normande (sortez les violons :p)
Via ce blog, j'ai souvent reçu la question: comment préparer sa rentrée en MANAA? Du coup je vais donner quelques conseils (même si la rentrée est déjà passée)
 

LOGEMENT
Mon dernier article parle justement de trouver un logement sur Paris :)
Dans le cadre d'une rentrée dans une école, n'hésitez pas à trouver la page facebook du BDE de ton école et à poster une annonce si tu cherches un appart/une coloc.
N'hésitez pas non plus lors des mois précédents la rentrée à y passer pour y coller une annonce ou y voir les annonces (contrainte: être sur place...)

Paris Paris :)

Paris Paris :)

ACHATS
> Livres
Personnellement, lors de ma rentrée, il n'y avait pas de livres à acheter; je conseille néanmoins de lire/acheter "Histoire de l'Art" de Gombrich. Ok c'est un petit pavé mais facile à lire et il vous donnera de belles bases quand vous venez d'un bac général.

> Matos
Concernant le matériel de dessin, on vous fournit très souvent une liste de ce que vos profs veulent. Si vous voulez anticiper, voici les "basiques":
- feuilles: A4 (en bloc c'est pas mal) + feuilles format raisin + toute texture ou taille qui vous plaît
- pochette à dessin (idéalement format raisin) et housse pour la pochette et vos feuilles (idéalement format raisin)
- de quoi dessiner: crayons à papier HB et 3B, fusain, feutres, pastels, gomme mie de pain, encre de chine, pinceaux de toutes tailles (dont brosse large et rouleau)...
- peintures: la base c'est gouache et acrylique, couleurs primaires + noir et blanc, mais n'hésitez pas à tester l'aquarelle, la peinture à l'huile (plus chère et moins pratique en cours car met du temps à sécher), encres Colorex (pas obligatoire mais plein de gens adorent les utiliser!)
- pinces à dessin
- feutres Posca (coûtent une blinde mais c'est de la qualité, idéalement prennez noir et blanc (taille moyennes)
- carton plume (sert pour les maquettes en design d'espace)
- colle + règles + ciseaux + cutter (un scalpel est un bon achat pour couper le carton plume!)
- divers papiers, cartons, ficelles...Enfin des choses pour créer vos projets.

Pour acheter votre matériel d'Arts Appliqués j'ai écrit un article avec de bonnes adresses  Parisiennes ainsi qu'un article pour les bons plans pour étudiants fauchés!

gravure d'outils

gravure d'outils

PREPARATION
Venir d'un bac général peut être assez stressant si l'on n'a jamais vraiment eu de cours liés à l'Art, ou si l'on n'a jamais fait de projets d'Arts Appliqués.
Afin d'être dans de bonnes conditions pour la rentrée, il est conseillé de "s'imprégner d'Art" lors de son été:
- faites des expos (idéalement si vous êtes pris dans une école Parisienne, faites les grosses expos du moment)
- osez entrer dans des galeries d'Art et demandez des explications sur les oeuvres (car il est rare que tout soit expliqué)
si vous êtes pris dans une école Parisienne, il est bien de faire son touriste pour connaître un peu les lieux (car vous pouvez avoir des projets sur Paris en Design d'Espace, communication visuelle, MCR...)
- et s'il n'y avait qu'un conseil à donner ce serait de DESSINER. Prenez un carnet et dessinez dessinez dessinez. Ce que vous avez dans la tête, devant vos yeux, les paysages, les objets du quotidien (vous pouvez dessiner un objet de votre quotidien par jour pendant un mois, ou pendant tout l'été, un chouette projet!), les portraits, les corps, vos pieds...Enfin tout et n'importe quoi pour vous faire la main, vous délier le poignet, en bref avoir moins avoir peur de la page blanche. Surtout arrêtez d'avoir peur de ce que les autres pensent, dessinez de manière spontanée, un peu inconsciente. Si vous faites des expos, faites des "notes visuelles", juste pour vous rappeler de cette expo, pas nécessairement quelque chose de bien léché, bref décomplexez vous et dessinez ;)

 

détail d'un dessin de nu

détail d'un dessin de nu

CONSEILS SPECIFIQUES A DUPERRE
Si vous faites votre rentrée à duperré, voici 2-3 conseils liés à des questions reçues:
- attention: en MANAA, vos cours se passent quasiment tous à l'annexe, 44 rue Dussoubs dans le 2ème arrondissement (au 2ème étage d'une école-CIO ^^). C'est à 10min à pied de l'école, près de l'arrêt Réaumur Sébastopol (ou pas loin de Sentier/Strasbourg-Saint Denis); donc pour la cantine pas de soucis, plein d'élèves font le trajet, y a le temps. Mais pensez-y pour le logement (Duperré fait en ce moment une pétition auprès de la mairie de Paris pour recevoir des fonds pour s'agrandir)

- n'hésitez pas à vous inscrire en demi-pension à la cantine car ce n'est vraiment pas cher! (de mémoire 3-4€ le repas complet, mais c'est en fonction du salaire de vos parents) Si vous décidez d'apporter votre repas, il y a des micro-ondes au BDE :)

- jetez un oeil aux ateliers de Duperré dès la rentrée, comme le cours de gravure le lundi soir, ou l'atelier de scérigraphie le samedi matin. Je crois qu'il y a maintenant un atelier de relaxation le midi mais que pour les DSAA