from Paris
from Paris
Menu
les designers et l'accumulation

les designers et l'accumulation

 J'aurai pu vous parler de l'accumulation dans l'Art avec Arman mais j'ai préféré parlé de design produit, chose à laquelle je ne m'intéressais pas ou très peu avant mon année de MANAA.

J'aime beaucoup cette idée simple mais efficace qu'une accumulation d'objets "pauvres", basiques, peut donner vie à un objet original et inattendu!

Par exemple ce très grand abat jour formé de 8 petits:

jean-marc-gady-3.jpg
 Jean Marc Gady

 ou pour rester dans le luminaire une accumulation d'ampoules (ici 85)
droog-design2.jpg
droog design

J'espère que les designers ont pensé à la contrainte Consommation, parce que 85 ampoules allumées imaginez la facture...Enfin déjà ces objets sont souvent crées par de grands designers (Jean Marc Gady est designer de luxe  et architecte d'intérieur) ou de grands collectifs (comme Droog Design) donc le prix va souvent avec (le luminaire de 85 ampoule coûte la modique somme de 1995€). Ce sont des objets de luxe donc on imagine que l'acheteur a les moyens de payer 85 x 230(volt) ^^

Côté meubles, la mode est à l'accumulation de tiroir:

droog-design.jpg
droog design

Maarten-De-Ceulaer.jpgMaarten.jpg
Maarten de Ceulaer

Il faut avouer que ça fait super original; bon après on peut penser au côté pratique: est ce qu'on met des étiquettes sur chaque tiroir pour se rappeler ce qu'il contient ou on a une mémoire du tonnerre?
J'ai dit que la mode était à l'accumulation mais le meuble-tiroir de Droog design a tout de même été crée en 1991, il a été revisité depuis mais finalement l'idée ne date pas d'aujourd'hui. 
Concernant les 2 derniers meubles, Maarten de Ceulaer est un jeune designer belge diplômé en 2008 de la 
St-Lukas Hogeschool à Bruxelles section design d'intérieur, il a continué ses études à la Design Academy d'Eindhoven. Devinez le prix pour l'armoire? 8100€.  du luxe on a dit..

Ce que j'aime dans l'accumulation c'est que c'est faisable et certains meubles peuvent donner des idées pour notre intérieur. Par exemple moi qui aime les livres, plutôt que de les jeter ou les vendre, je pourrais faire ce genre de meuble:

Richard-hutten.jpg

Book-Chair-by-Richard-Hutten.jpg
Richard Hutten

Richard Hutten est un un designer néerlandais diplômé en 1991 de la Design Academy d'Eindhoven (là où étudie Maarten De Ceulaer), il a été l'un des principaux membres du collectif Droog Design (le monde est petit).
Intéressons nous au dernier meuble ci-dessus: le fauteuil/la chaise. J'ai trouvé tellement de choses en rapport à l'accumulation que j'imagine que c'est un exercice de style pour le designer, au même titre que l'étagère (eh oui presque chaque designer a crée son étagère ou range-livre).

droog-design3.jpg
Droog Design

Pepe-Heykoop.jpg
Pepe Heykoop

marteen-My-Childhood-Memories-Chair.jpg
Maarten de Ceulaer

Et mes préférés: les frères Campana, admirez:

campana.jpg
avec du bois de récupération ou issus de forêts gérées durablement

campana2.jpg
plastique récupéré

campana3.jpg
pneus récupérés

et ceux avec les peluches:

campana4.jpg

fernando-humberto-campana-L-7.jpg

fernando-humberto-campana-L-12.jpg

Les frères Campana (de leurs prénoms Humberto et Fernando) sont des designers brésiliens. Ils s'inspirent de leur pays pour créer, en particulier l'univers des favelas (recyclage, accumulation, chaos, pauvreté). Ils recyclent ainsi avec brio les matériaux pauvres, des déchets industrielles... Depuis 1993 ils sont passés d'une production artisanale au design en série grâce à la collaboration avec l'italien Massimo Morozzi, directeur artistique d'Edra (mobilier). Un article plus complet sur leur philosophie de leur travail.

Bise à tous!!