from Paris
from Paris
Menu
"Bonjour Métro"

"Bonjour Métro"

  Eh oui cette année je me suis enfin décidée: je bosse!!!

 

J'ai donc été embauchée chez Globe Diffusion -pour les parisiens (mais aussi lyonnais, lillois, marseillais...) qui veulent bosser, je conseille vu qu'ils embauchent tout le monde, avec ou sans expérience- et j'ai été prise en CDI pour Métro!

Pour les non-connaisseurs, Métro est un journal gratuit diffusé (comme son nom l'indique) dans le métro, ou plutôt à sa sortie.

  

Et c'est un boulot très enrichissant, où l'on apprend l'esprit d'équipe et le partage avec un public extatique face à nos distributions pleines d'humour et de glamour...

....

Je rigole.

 

On se lève entre 6h et 7h (ça dépend si on a de la chance ou pas -moi pas-), l'heure dépend du lieu où l'on doit aller (dans l'idéal pas loin de chez soi, dans l'idéal..:p).

Bref donc on se lève à l'aube et on sort dans les rues désertes de Paris (assez sympa j'avoue), pour aller prendre le métro rempli vide de gens endormis.

 

IMG 0343

 

 

   Et quand on arrive à notre station PAF on revêt notre habit de lumière, j'ai nommé :

 

le manteau vert flashi trop grand à intérieur polaire!!!

(ultra sexy il faut bien l'avouer)

 

IMG 0349

 

 

 

Bon normalement je dois aussi avoir la casquette mais par je ne sais quel miracle ils n'en avaient pas pour moi  (merci mon dieu).

 

 

   Bref, arrivés sur le champ de bataille, il y a normalement un camion (s'il est à l'heure - chose très rare, et pourtant j'ai déjà fait 4 stations différentes donc 4 chauffeurs différents..).

   Pendant que le chauffeur va te jeter (au choix: à tes pieds ou dans tes bras) des tas de 100 journaux, ton superviseur va te prendre en photo (youpi dès le matin).

 

Et ensuite tu te débrouilles, tu as 2h30 pour liquider ton stock de journaux.

 

 Voilà théoriquement comment ça se passe.

Après pendant les 2h30 il se passe plein de choses! (enrichissant j'vous avais dit!).

 

  A Strasbourg Saint Denis (ma première station), tu commences à 7h05 (affreux) et donc, comme tu te trouves à côté de la rue saint denis (rue des prostituées), tu croises toute une faune louche..

Des femmes habillées de telle façon que tu sais forcément ce qu'elles viennent faire, parce que bon avec des cuissardes rouges, des micro jupes ou des collants résilles et maquillage à la truelle, elles vont pas se boire un thé avant d'aller chez  Dior...

Ou alors on croise des mecs qui nous regarde de la tête aux pieds en sussurant:

"-Salut.. chérie...
-..."

 

 Sinon à la Gare Saint Lazare, tu commences à 8h (ça c'était cool) mais j'ai vite demandé à changer parce que c'était assez physique... D'abord le chauffeur te lance les paquets, genre "j'm'en fous que tu sois une fille débutante sans muscle tu rattrapes les paquets t'es payée pour ça."
Donc on s'est retrouvés à 2 pour diffuser 6000 journaux (je précise que normalement une seule personne peut diffuser entre 1200 et 1800 journaux) vu qu'il manquait une personne.
Mais bon ça on s'en fiche un peu, le truc c'est que saint lazare = gare= pressés!!
Les gens te poussent et t'arrachent le journal des mains, c'est limite s'ils se battent pas quand ils sont plusieurs à te le prendre.. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où on m'a roulé sur les pieds avec la valise, j'ai été emportée par la foule mais pas comme Piaf l'a vécue, de façon plus violente...

 

  Heureusement j'ai été à République, tout près de chez moi. Là les bus te prennent plein de journaux, mais aussi les éboueurs, ceux qui prennent pour les collègues, ceux qui vont travailler et qui s'arrêtent en voiture/camion/vélib... Un matin, on m'en a même pris 400 :D

A Répu j'ai même eu l'honneur de distribuer l'édition spéciale pour Sex and the city 2 :

 

IMG_0497.JPG

oulà ça y est ça devient glamour!! pas mal de gens méfiants ne l'ont pas pris et d'autres voulaient m'embarquer un plein carton.

 

IMG 0499 IMG 0500

IMG_0505.JPG

 

   

 

c'te classe n'empêche..

  Avouez que Sex and the city a mis les frais pour que toutes les filles aillent au ciné voir ce merveilleux film (non mais je ne vais pas critiquer alors que je ne l'ai pas vu, c'est juste que le 1 m'a suffit, disons que c'est un film sans prise de tête :) )

 

 

 

 

 
   La dernière station que j'ai faite était Gare de l'Est; rien à signaler à part que je remplaçais un mec apparemment très apprécié par les passants vu que l'on n'a pas arrêté de me demander
"Il est passé où le jeune homme?"
ou "Vous remplacez le monsieur marrant?"

j'ai même eu "Il est où mon copain???!!!" (crie d'une petite fille complètement hystérique)

bref on m'a boycotté et quand j'ai appris que ce fameux jeune homme avait démissionné je n'ai pas osé leur dire...

 

Maintenent je suis à Couronnes dès 7h (la vie est dure) et lundi j'ai eu la joie de découvrir ce que signifie bosser en plein marché de Belleville. C'est animé dès le matin lorsque le monsieur avec sa theière scande tout du long "Théééé à la mentheeeee!! Théééé à la meeeeenthe!"
   Les gens courent pour rattraper le petit ou attraper le bus. J'ai même vu un homme en assommer un autre avec un buste de femme nue en plastique (véridique!) alors qu'ils se bagarraient à la sortie d'un camion.

Et hier regardez la belle 4ème de couverture qu'on a eu:

 

IMG_0704.JPG

 quand je dis qu'il y a des frais pour ce film je sais de quoi je parle...

 

"-Bonjour madame!
-Bonjour jeune fille! Comment ça va?
-Bien et vous?
-Oh comme un lundi...
-..."

Bise à tous!