from Paris
from Paris
Menu
projet d'approfondissement en style textile ou le vêtement et l'architecture

projet d'approfondissement en style textile ou le vêtement et l'architecture

Au milieu de l'année de manaa à Duperré on choisit 2 matières d'approfondissement, j'avais donc choisi style et textile histoire d'avoir un boulot bien conséquent pour mon dossier (je rassures que d'autres copines ayant choisi styl/espace oustyle/com ont aussi été prise en BTS style) .

 
   Le sujet: "(se) cacher c'est (se) réveler." 

 Dans ce genre de boulot, le sujet est vague voir un peu mystérieux, on part dans toutes les directions au début (synonymes de "cacher, de "révéler", à quoi cela nous fait penser...) puis on s'aiguille sur quelque chose en particulier qu'on a envie d'explorer. Je vous zappe toutes mes recherches de début pour arriver au vif du sujet:

Le vêtement architecture

(je ferai un autre article avec toutes mes références et mes découvertes de créateurs bossant en rapport avec ce sujet)

Voici les principaux monuments qui m'ont inspirés:

le Chrysler building
 New_York_City_Chrysler_Building2.jpgChrysler Building detail2

l'opéra de Sydney
 opera-sydney.jpg

le london city hall
London-City-Hall.jpgcity_hall3.jpg

le guggenheim museum de NYC
Frank-Lloyd-Wright-guggenheim-museum.jpg 

les vues de Monaco et New York
Buildings in Monaco ny.jpg

J'ai commencé à bosser sur des épaulettes:

_DSC0161.JPG
_DSC0163.JPG
_DSC0169bis.jpg
de profil inspiré de l'opéra de sydney et de face du chrysler building
baleines, tulle et ouate synthétique

_DSC0176.JPG
_DSC0181.JPG
rappelant les spirales du london city hall
fil de fer, tulle, ouate

_DSC0204.JPG
_DSC0198.JPG
épaulette assez spéciale qui représente l'évolution des villes avec la poussée des buildings
baleines, tarlatane, ouate

_DSC0207.JPG
_DSC0212.JPG
la 1ère épaulette réalisée, comme la précédente elle traduit cette croissance des villes
carton, krakt

_DSC0303.JPG

DSC0308
inspirée par les "voiles" de l'opéra de Sydney
feuilles de livres, assemblage d'origami (base du cygne) 

Mais c'est vrai que ces clichés pris en labo photo font un peu trop pro donc figés, ça me bloquait un peu donc j'ai voulu plus m'amuser avec ces épaulettes et imaginer une sorte de "danse":

1.jpg
2.jpg
8.jpg
9.jpg
3
6.jpg
7.jpg
sur ces 2 dernières photos c'était un essai de module sur le corps qui, comme on le voit, s'est peu à peu déchiré plastique, baleine, ouate et papier non tissé rembourré de ouate

Toutes les silhouettes c'est moi habillée en noir avec un collant sur la tête (oui oui on s'éclate ^^), tout le reste est fait grâce à Photoshop.
J'ai ensuite voulu me pencher sur le fait que les villes se construisent, s'étendent, croissent sur le territoire; ainsi pourquoi ne pas en faire de même avec le vêtement sur le corps, j'ai donc expérimenté ça avec Photoshop:

12.jpg
10.jpg

Et pour finaliser cette idée j'ai imaginée une jupe toute en volumes croissants sur le vêtement:

Tout commence par des volumes à plat qui d'un côté vont grandir jusqu'à pencher et "tomber" et de l'autre grossir jusqu'à sortir du vêtement, en images:

style-textile-2395.JPG
style-textile-2396.JPG
style-textile-2397.JPG
style-textile-2392.JPG
oui oui c'est bien une jupe ^^ assez conceptuelle je l'avoue

style-textile 2387
style-textile-2390.JPG 
jupe en polyamide, rembourrée partiellement de ouate, baleines

Donc voilà le gros projet que je présentais pour entrer en BTS mode =)
Dites moi vos avis, critiques...!

Bisous bisous!!