from Paris

from Paris

Menu
le design textile

le design textile

RECIT PERSONNEL

Lors de mon année érasmus, j'ai étudié le design textile.
Je n'adhérais pas trop aux conventions de la Mode avec un grand M ou peut-être que le "moule" Mode de Duperré ne me convenait pas...
Bref, j'ai voulu partir loin de Paris et sortir de la Mode pour explorer autre chose.
J'ai donc choisi le design textile car je sentais qu'il y avait une grande liberté de création, et j'avais bien raison!

Le Design Textile permet de travailler différentes choses: la surface, la matière, la couleur ou encore le motif.

Un designer textile peut tout autant créer des collections de tissus, de papiers peints, de motifs ou encore des recherches matières/couleurs dans le domaine du design d'objet, d'intérieur ou de l'automobile! Et encore les possibilités sont quasi infinies :D

en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)
en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)
en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)

en 5 visuels, voyez la diversité que l'on peut déployer en travaillant le textile (projets d'école lors de mes 9 mois à Cardiff MET)

La mode et le design textile sont étroitement mêlés: la teinture, le dessin de motifs, la création d'une texture particulière (découpe, cirage, vernis, flocage...) sont autant d'aspects textiles.

Les techniques à apprendre peuvent être nombreuses: dessin, peinture, gravure, sérigraphie (impression, flocage, dévoré...), broderie main et machine, utilisation de Photoshop et Illustrator, impression numérique, découpe et gravure laser, tricot main et machine, crochet, tissage, filage, teinture synthétique et naturelle, recherche couleur, moulage, travail du verre, de la céramique, feutrage...

Et les matières aussi sont nombreuses: fibres, fils, tissus, verre, bois, plexi, caoutchouc, pierre, terre, végétal...

A partir du moment où l'on s'est "ouvert" au design textile, on voit l'inspiration partout: dans une tasse en céramique, dans un plaid tissé, dans le mur décrépi de la maison d'à côté, dans le dégradé de couleurs d'une moisissure, dans la matière innovante de cette bouilloire, dans les stries du bois de la table...cela n'a pas de fin!

extrait de ma collection personnelle d'inspirationsextrait de ma collection personnelle d'inspirations
extrait de ma collection personnelle d'inspirationsextrait de ma collection personnelle d'inspirations
extrait de ma collection personnelle d'inspirationsextrait de ma collection personnelle d'inspirations

extrait de ma collection personnelle d'inspirations

VOUS SOUHAITEZ VOUS OUVRIR AU DESIGN TEXTILE?

> Commencez à ouvrir les yeux, à photographier ce que vous trouvez intéressant.
Vous pouvez ainsi vous faire une sorte de bibliothèque de photos d'inspiration; Pinterest est également hautement conseillé pour vous faire différents tableaux ;)

Voici par exemple mon tableau qui regroupe des références textiles: https://uk.pinterest.com/joul/knitting-crochet-embroidery-weaving/
Ou encore mon tableau de graphisme et d'illustration (car oui on l'inclut dans le design textile car on travaille la couleur, le motif, le trait): https://uk.pinterest.com/joul/graphic-design-and-illustration/

> Fouinez sur la toile, c'est rempli de blogs, de sites, de DIY, de forums de partage... Je vous conseille notamment le super site Collectif Textile qui met à l'honneur des deigners textiles de par le monde, c'est super jeune et dynammique, souvent coloré; bref cela donne plein d'idées! :D
Ou encore Patternity, qui vous montre que le motif est partout!

moi fan de Pinterest? euh comment dire

moi fan de Pinterest? euh comment dire

VOUS SOUHAITEZ ETUDIER LE DESIGN TEXTILE?

Super! Car la France est un des berceaux du design textile; par exemple en cours de motifs et inspirations de couleur on apprend énormément d'influences françaises (même à l'étranger): la toile de Jouy, les motifs impressionnistes, fauvistes, pointillistes...ainsi que de nombreux tissus français dont la dentetelle de Calais ou encore les soieries de Lyon.

1) Bref, si vous voulez étudier le DESIGN TEXTILE EN GENERAL, voici les principales écoles:
l'ESAAT à Roubaix avec son BTS (Bac+2) et son DSAA (Bac+4)
> l'ENSCI (Paris) avec sa formation très complète en 4 ans en design textile
Ces deux écoles sont celles dont on entend le plus parler dans le milieu du textile en France. Mais il y en a d'autres:
> l'ENSAAMA Olivier de Serre (ou ODS) (Paris) avec son BTS et son DSAA 
> l'ESAA Duperré avec son BTS (Bac+2)

Ou vous pouvez aussi vous former à Lyon, Nantes ou Aurillac, regardez la liste d'Onisep.

Sachez que le BTS Textile s'intitule "BTS Design de mode, textile et environnement option textile, matériaux et surface"
(un nom rapide donc..) 
(à ne pas confondre avec le BTS mode qui s'appelle "BTS Design de mode, textile et environnement option mode", nuance!)

 

2) Mais si vous voulez vous SPECIALISER:
> l'école de la maille à Paris est le premier établissement supérieur à former des stylistes-modélistes en maille; assez jeune je n'ai pas encore eu beaucoup d'écho mais je sais que se spécialiser en maille est très recherché par la suite!
> les 3 DMA (Bac+2) de Duperré forment à la broderie, la tapisserie ou encore le tissage. A noter que la tapisserie est plutôt un mix de techniques pour aller vers du volume que de la tapisserie comme on se l'imagine (sur grand métier et en grand format). Lors des Portes Ouvertes, c'est toujours superbe et inspirant! 
> pour ceux qui veulent se spécialiser en tapisserie ou restauration de tapisserie, regardez la formation du Mobilier National, et après 4 ans d'étude vous pourrez travailler en tant que lissier ou restaurateur au sein de la Manufacture des Gobelins!

N'hésitez pas à aller aux ortes Ouvertes des écoles, voir si vous vous y sentez bien, si vous trouvez les lieux/projets/profs intéressants :)

voici des "studios" pour étudier le design textile ou encore l'Art façon Université anglo-saxonne (Cardiff MET et RMIT à Melbourne)voici des "studios" pour étudier le design textile ou encore l'Art façon Université anglo-saxonne (Cardiff MET et RMIT à Melbourne)

voici des "studios" pour étudier le design textile ou encore l'Art façon Université anglo-saxonne (Cardiff MET et RMIT à Melbourne)

Enfin n'hésitez pas à lire ces 2 TEMOIGNAGES:
> Danaé qui nous parle du BTS Textile de l'ENSAAMA (dit Olivier de Serres) et de la formation textile de l'ENSCI
> Axelle qui nous raconte le BTS Textile de Duperré

 

*Edit de l'été 2016: voici un bel article sur le design textile à Duperré paru dans le Journal des Arts (n° 461)

le design textile

En espérant que vous ayez trouvé des réponses à vos questions ou que vous ayez découvert une formation/un métier qui pourrait vous passioner! N'hésitez pas à partager vos informations ou témoignages :D