from Paris

from Paris

Menu
Témoignage de Louis

Témoignage de Louis

 (manaa, design produit/objet, Boulle, Arts Déco)

Bonjour Louis! Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours avant l'ESAA Duperré? 

Avant d’entrer en Manaa à Duperré j’ai fais un bac S en banlieue parisienne. J’avais pas des notes excellentes, entre 11 et 12 de moyenne générale dans mes souvenirs. Je faisais l’option Arts Plastiques au lycée, je prenais des cours de dessin dans une école d’art municipale et je faisais aussi de la musique au Conservatoire.

Comment as-tu découvert Duperré? Si tu as été aux Portes Ouvertes, qu'en as-tu pensé? Avais-tu visité d'autres écoles?

En terminale j’ai fait les portes ouvertes de Boulle, Olivier de Serres et de Duperré. J’avais été fasciné par les trois écoles, et à ce moment là j’avais arrêté Olivier de Serres comme mon premier voeux. Je voulais faire du design de produit. Boulle m’avais aussi intéressé, et Duperré semblait loin de mes envies même si j’avais apprécié le charme du bâtiment et l’ambiance qu'il y avait.

 Pour quelle(s) formation(s) as tu postulé? Comment s'est passé ton entretien?

J’ai postulé pour 3 Manaa, dans l’ordre: Olivier de Serres, Boulle et Duperré (et également pour des classes préparatoires aux écoles des Beaux Arts). Je crois que je m’y suis pris trop tard pour Olivier de Serres, il y avait un dossier papier à leur envoyer bien avant leur deadline sur internet, et j’ai complètement oublié. Je n'ai jamais eu de nouvelle d’Olivier de Serres ni de Boulle, et j’ai été pris en entretien à Duperré ! L’entretien s’est bien passé, j’ai été sincère avec les deux professeurs qui m’ont reçu. Je leur ai dit que je voulais faire du design de produit, que j’étais intéressé par la Manaa mais que je ne resterais probablement pas à Duperré après. Je pense qu’ils ont apprécié ma sincérité. On a pas mal parlé de mes activités extra-scolaires et de mes autres voeux. A la sortie de l’entretien je n'aurais vraiment pas pu dire que j’étais pris.

Un des projets de Louis, "Dissonance, face au miroir"          Source: http://cargocollective.com/louischarron

Un des projets de Louis, "Dissonance, face au miroir" Source: http://cargocollective.com/louischarron

As-tu des conseils pour la lettre de motivation et l'entretien?

Le meilleur conseil c’est d’être sincère. Ca ne sert à rien d’en faire trop. Je me souviens qu’à l’entretien, la fille qui est passée avant moi avait ramené une grande robe qu’elle avait faite sur un stockman. Je crois qu’elle n'a pas été prise. Ca ne sert à rien, pour entrer en Manaa, de montrer que l’on a déjà plein de compétences. Je pense que le jury aime voir encore une part de naïveté chez les étudiants.

Quel a été ton parcours au sein de l'école Duperré? Raconte nous ce que tu as pensé de ta formation et de l'école.

J’ai passé un an en mise à niveau à Duperré, avant de partir en BTS design de produit à Boulle. C’était une année formidable ! J’ai rencontré plein de gens géniaux qui comme moi étaient curieux et excités à l’idée de faire plein de choses, de découvrir un nouveau monde. C’était une année très riche, j’ai touché à tout, graphisme, mode, photo, objet, espace, etc. C’est vraiment enrichissant. Ca m’a donné les bases nécessaires pour aimer ce que je fais aujourd’hui.

Que fais-tu désormais ? et Qu'aimerais-tu faire ensuite?

Actuellement, je suis en 4ème année aux Arts Déco de Paris en design objet. Je suis passé 2 ans par Boulle et là je rentre d’un semestre d’échange aux USA. Mon cursus est un peu long (7 ans l’année prochaine quand je serais diplômé de mon master), et je serais passé par 4 écoles de design différentes, mais je pense que la diversité m’a enrichit. Je ne me projette pas trop dans le futur, déjà je ne sais pas ce que je vais faire comme stage cet été haha

Un des projets de Louis, "Flow, un café au bord du lac"          Source: http://cargocollective.com/louischarron

Un des projets de Louis, "Flow, un café au bord du lac" Source: http://cargocollective.com/louischarron

Si tu en as un, peux-tu nous montrer ton portfolio en ligne?

Voilà mon portfolio : http://cargocollective.com/louischarron

Quels impacts (positif/négatif) l'école a eu dans ton parcours/ta vie? 

Duperré a éveillé en moi un vrai désir de faire des projets. Une envie d’expérimenter, de tester. La mise à niveau m’a donné un oeil de plasticien. Et finalement s’il y a une chose à retenir c’est que cette première année en arts appliqués m’a donné envie de continuer dans cette voie, aussi longtemps que je serais passionné par ce que je fais.

 Avant de terminer: des adresses préférées à Paris?

Je viens de retrouver Paris après 6 mois à l’autre bout du monde, je suis un peu pris au dépourvu là haha

Un dernier conseil?

C’est une super idée d’aller à Duperré, allez y, ne doutez pas de vous même ! Il faut rester soi-même tout en ayant confiance en ce que l’on peut accomplir.

 

Merci beaucoup pour tes réponses!