from Paris
from Paris
Menu
Témoignage de Claire

Témoignage de Claire

(manaa, communication visuelle, Beaux-Arts)
 

Salut Claire! Peux-tu nous raconter ton parcours avant l'ESAA Duperré?
Avant d'intégrer Duperré j'étais en Bac Littéraire Options Histoire des Arts et Arts Plastiques, j'ai eu mon BAC avec 14,2 de moyenne ce qui était un peu plus que ma moyenne générale pendant l'année scolaire.

Comment as-tu découvert Duperré? Si tu as été aux Portes Ouvertes, qu'en as-tu pensé? Avais-tu visité d'autres écoles? 
J'ai découvert Duperré via un professeur des Beaux-Arts de Paris qui m'a conseillé avant de faire les Beaux-Arts de faire une école d'Arts Appliqués, je suis donc allée visiter Olivier de Serres, Duperré et Estienne. Duperré m'a fait plus d'effet que les autres car elle est chaleureuse, je me voyais y étudier, les étudiants et profs rencontrés étaient agréables, bienveillants. J'ai eu un coup de coeur.

Pour quelle(s) formation(s) as tu postulé? Comment s'est passé ton entretien?

J'ai postulé dans un premier temps pour la MANAA puis après avoir été reçue j'ai postulé pour les BTS de Design Graphique et Design Textile et pour des DMA Illustration.

le musée Beaubourg, un des préférés de Claire (ici Le Jardin d'Hiver de Dubuffet- août 2007)

le musée Beaubourg, un des préférés de Claire (ici Le Jardin d'Hiver de Dubuffet- août 2007)

As-tu des conseils pour la lettre de motivation et l'entretien?

Pour la lettre de motivation de MANAA (je ne fais que répéter un professeur de Duperré) il faut montrer que l'on a conscience de ce qu'est le monde du Design aujourd'hui et que l'on a envie de s'y exprimer. Ecrire que l'on désire travailler dans la mode parce que l'on a toujours aimé  faire les vêtements de ses poupées n'est pas bienvenu par exemple.
Aussi c'est mieux de faire mention de la formation ou des formations que l'on aimerait faire après la MANAA même si cela peut changer. Qu'est-ce qui vous fait envie dans tel domaine. Pour la lettre de motivation pour un BTS ou un DMA je pense qu'il faut énoncer clairement ce qui vous plaît dans ce domaine, ce qui vous fait envie.

Quel a été ton parcours au sein de l'école Duperré? Raconte nous ce que tu as pensé de ta formation et de l'école.

J'ai fait ma MANAA (2009-2010) ainsi que le BTS de Design Graphique (2010-2012) à Duperré. J'ai beaucoup aimé mon passage dans cette école, je pense que c'est une très bonne école, j'aime son foncionnement, je la recommande à tous ceux qui auraient envie de faire une formation de design ou de métier d'art.

Que fais-tu désormais ? Qu'aimerais-tu faire ensuite?

Je suis à l'école supérieure des Beaux-Arts de Nantes, je "fais de l'art contemporain" c'est-à-dire que je développe ma pratique artistique personnelle qui s'exprime par plusieurs médiums. Par la suite j'aimerais étudier les beaux-arts à l'étranger et travailler au sein de nouveaux projets expérimentaux (notamment dans la rencontre des beaux-arts et du design).

vue sur Paris depuis Beaubourg (août 2007)

vue sur Paris depuis Beaubourg (août 2007)

Quels impacts l'école a eu dans ton parcours/ta vie? 

Ce que j'ai appris à Duperré est vraiment resté, en tant que future artiste c'est un plus de savoir communiquer visuellement, utiliser des logiciels et d'avoir une culture graphique. Dans mon milieu c'est également une ouverture d'esprit qui ne plaît pas à ceux qui veulent séparer les domaines de création, mais c'est une ouverture d'esprit qui est quoi qu'on en dise enrichissante. Je suis en train de faire un livre avec un collectif d'artistes et vraiment mon expérience a été indispensable.

Avant de terminer, des adresses préférées à Paris?
-Le centre Georges Pompidou ! Musée capable d'exposer des artistes modernes, contemporains, des cinéastes et des designers !
-Palais de Tokyo
-Parc des Buttes Chaumont

Un dernier conseil pour celles et ceux qui souhaiteraient entrer dans cette école?

C'est très stressant de tenter ces écoles car il y a très peu d'élus, si vous n'êtes pas pris n'oubliez pas qu'il y a toujours plusieurs chemins pour arriver à ce que l'on souhaite faire et qu'une école d'arts appliqués n'est qu'un chemin parmi d'autres.

Merci beaucoup Claire et bonne continuation!